Accueil > Observations > Techniques d’observation > Test du nouveau dobson Taurus 350 mm 1700 mm f/4.8

Test du nouveau dobson Taurus 350 mm 1700 mm f/4.8

lundi 14 décembre 2020, par Didier Vothy

N’étant pas trop bricoleur et, pour remplacer mon meade lightbridge devenu beaucoup trop lourd à monter pour mon dos, j’ai passé commande d’un dobson chez :

https://www.taurustelescopes.com/en/telescopes/

Il faut dire que meade ne vend pas de support à part pour ses dobsons (Dommage).

Spécificités : 350 diamètre - 1700 mm de focale, miroir pro avec bulletin de contrôle en supremax.
Il existe deux finitions : laqué ou bois laminé teinté chêne et parures carbone feutre pour l’intérieur. Le secondaire dispose d’un système de chauffage auto contre la buée.
J’ai opté pour le vernis plus facile à réparer en cas de griffes etc.

Avantages :

  • vite monté.
  • Il se range parfaitement dans sa housse ;
  • Il est très doux à manipuler et lors du pointage.
  • Il est très léger !
  • et puis je le trouve joli...

J’ai pu le tester lors d’une presque pleine lune : mise à t° 20 minutes à peine. J’ai parcouru la double double de la Lyre, no problem, puis j’ai grossi jusqu’à 425x sans souci sur Mars et Le bord Lunaire !! excellent contraste sur les planètes . les 3 aigrettes supports provoquent une légère diffraction avec plus d’éléments MAIS moins importante que 4 supports. il était possible de demander en option une arche pour supprimer cet effet de diffraction. Je n’ai pas opté pour cette configuration pour une question de stabilité de réglage lors de séances publiques. Je fais régulièrement des observations en tant qu’animateur au groupe astronomie de Spa.

les détails sur Mars sont bien visibles alors que sa taille apparente n’est plus que de 13 .’’ d’arc.


Observation du 10.12.2020 en ciel profond
Je peux ENFIN observer le ciel profond avec Mr Taurus ; ce 10.12.20. Après 20’ et le miroir est directement à t°. Comptez un peu plus lorsqu’il est dans une pièce chauffée et en sortie à -5°.

NGC891 (bande absorption visible elle était au zénith, Andromède, M33, M42, M45 M78, tous les amas du Cocher et M35, M1 (bien contrastée également), le double amas et Mars (jusqu’au 8 mm ethos avec du détails bien contrasté). Ai aussi observé quelques doubles (ne me demandez plus lesquelles mais des classiques genre alpha gémaux, And, la double double de la Lyre, etc et la fausse double d’Orion, le triple dans la licorne, etc).

Orion était cependant fort basse. Le trapèze n’offrait pas les fines étoiles et en plus elle sortait à peine des grands frênes de 15 mètres derrière ma maison (grrrrr).

A la prochaine observation j’aimerai essayer ngc7331 et le quintet de stefan.,

Le ciel commence à s’humidifier et blanchir. Fin d’observation.


Après un an d’observation :

Un an d’observations diverses avec cet instrument. J’en suis toujours satisfait. Par rapport au LB MEADE ; un peu plus de vignettage (le meade était ouvert à F/4.5 et le Taurus à F/4.8 avec un miroir plus petit) mais beaucoup plus de contraste. Les images planétaires sont assez stupéfiantes. J’ai pu observer les planètes à plus de 400x grâce à la planche équatoriale ajoutée par la suite. La résolution dépend évidemment du ciel. Comme tout instrument, il faut un bon ciel pour profiter du diamètre. Notre ciel est la première lentille finalement. Par contre, je reste déterminer à dire que le contraste est plus saisissant. (rapport F/D ? qualité miroir ?). Mais les images restent néanmoins plus contrastées. Plus haut j’insistais sur la mise à t rapide.

Point plus négatif par contre, il est un peu plus vite déstabilisé. Normal puisque plus léger. Le LB avait un centre de gravité plus haut et est de ce fait plus doux au déplacement. Le taurus est plus sensible au vent et aux vibrations. A mon avis l’effet se fait moins ressentir sur un Taurus 400 ou 500 avec une embase plus large. De fait le T350 est assez haut !

Collimation : elle ne bouge quasiment pas d’un démontage à l’autre. Je l’ai réglé une seule fois au cheshire. Je fais un ajustement début d’observation au laser et grâce aux tubes très robustes, l’instrument ne bouge pas d’un poil durant la nuit. Les tubes sont tous liés un à l’autre et un repère blanc est placé sur le tube avant afin de les placer toujours dans le même sens.

Avec le televue paracorr : les images sont un tout petit peu sur corrigées. Normal il est conçu pour 4.5 de rapport d’ouverture. Pour le ciel profond, honnêtement je ne m’en sers QUE pour le nagler 31. La coma n’est vraiment pas gênante sur le CP à F/4.8 et çà permet de conserver une image bien contrastée.

Transport et montage : nickel ! J’ai eu un petit coup du fait du bouger de la cage emboitée sur la partie inférieure. Il vaut mieux bien fixer le tout avec un élastique pendant les déplacements. Heureusement j’ai opté pour la version vernie et non laquée. C plus facile de réparer :-)

En bref, toujours heureux de l’achat même si j’aimais bien le LB, souci de cervicales et lombaire obligent :-) Un instrument agréable et bien transportable.

Autre chose : jamais eu une seule fois le secondaire embué !!!! Si vous ne bricolez pas un vous même, acheté le télescope AVEC cette option. C’est vraiment utile.

J’ai opté pour une table équatoriale ecliptica 50 (Teleskop Express), permettant même des clichés de 20" CP. Photo de l’ensemble :

JPEG - 2.2 Mo

Après trois ans d’utilisation, les glissières des tourillons se sont usés. Il faut dire que j’utilise des oculaires lourds TELEVUE. L’instrument bloque lorsqu’il fait humide et fortes gelées. Dans ce cas il est conseillé de d’enlever l’humidité pour éviter l’usure prématurée des glissières contre les patins de téflon.
J’ai remonté le souci à la firme et j’ai reçu 2 nouvelles glissières dans les 2 jours !
Elles sont autocollantes. Les anciennes s’enlèvent facilement. Un peu d’ether pour enlever la colle résiduelle et elles se replacent en 10’.

Ci-dessous AVANT APRES :-)

JPEG - 187.6 ko

JPEG - 174.6 ko


Ajout du système WIFI sur le dobson.
Pas mal de chipotage et pas trop facile à installer niveau du socle bas mais à deux cerveaux (aide épouse) il y a plus dans deux têtes qu’une seule rires. On s’en est sorti.
Le système fonctionne pas trop mal.

Connectez le wifi à l’aide de skysafari par exemple. Configurez le système en PUSH TO dans les paramètres.
Il faut démarrer le télescope à l’horizontal vers le nord puis monter vers la polaire, synchroniser et refaire un alignement sur une étoile pour donner le sens de l’encoder au programme. Après plus besoin d’une carte du ciel. Bon, c’est la solution facile mais à partir d’un certain âge quel confort. Seul bémol... remettre mes lunettes pour voir l’écran du GSM hum :-)

JPEG - 231.6 ko

Didier

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0